On en parle beaucoup en ce moment, les déchets nous submergent. Ils sont partout et tout le temps. Alors que notre faune et notre flore suffoquent de nos agissements nous commençons juste à nous dire que quelque part c’est comme si on nous avait offert une superbe maison avec un frigo bien rempli et que nous, chaque jour, on pissait sur les murs et qu’on coupait l’alimentation du frigo.
On marche sur la tête.
Alors on se dit que oui on aimerait bien faire un geste pour enrayer cette spirale infernale mais on ne sait pas toujours comment s’y prendre. Du coup on se trouve parfois des excuses « c’est trop compliqué » ou alors « je n’ai pas le temps » ou encore « c’est trop cher pour moi ». Là maintenant, tout de suite, ces excuses vont s’envoler pour laisser la place à un nouvel espoir, celui que vous allez créer.
Les règles pour bien, démarrer :

• Ne pas être trop exigeant avec soi-même.
Vous n’allez pas du jour au lendemain être un pro du zéro déchet. Soyez indulgent avec vous-même et avec les autres. C’est primordial pour que vous vous sentiez bien dans cette démarche et que votre entourage le capte. Vous avez besoin des autres et ils ont besoin de vous alors gardez un esprit ouvert à la discussion et au partage.
• Définissez un premier périmètre de réduction de vos déchets.
Cela peut être votre salle de bain, votre cuisine, les produits d’entretien, les cadeaux de noël des enfants, le bureau… Mais allez-y étape par étape.
• Repensez votre quotidien
S’inscrire dans une démarche de réduction de ses déchets va souvent de pair avec « un nettoyage » dans sa vie. Profitez-en pour vous demander si vous ne possédez pas des choses dont vous n’avez pas besoin. N’êtes-vous pas encombré par certaines choses dans votre quotidien ? Prenez l’habitude avant tout achat de vous demander :
1. en ai-je vraiment besoin ?
2. ne l’ai-je pas déjà sous une autre forme ?
3. existe-t-il dans un matériau moins polluant ?
4. existe-t-il en vente d’occasion ?
5. pourrai-je le réutiliser après ?
6. pourrai-je le recycler ?
C’est une petite gymnastique, mais on se sent vite mieux et on regrette beaucoup moins ses achats une fois rentrés à la maison.


• Repensez votre alimentation
Le zéro déchet va aussi souvent de pair avec une meilleure alimentation. Oui cela implique bien souvent de passer au bio ou tout du moins de s’y intéresser de plus près. Mais aiie aiie aiie le bio c’est quand même beaucoup plus cher que des produits conventionnels, et puis le Bio d'Espagne, Non Merci! Ça c’est ce que vous vous dîtes en lisant cet article. Prenez l’habitude de penser plus « global ». L’alimentation est le pilier de votre santé. Plus vous donnerez des aliments sains, sans additifs et autres à votre corps, moins vous aurez de risque de tomber malade. Donnez de l’eau à vos fleurs, elles pousseront.
En revanche, donnez-leur de l’urine chaque jour et vous verrez le résultat. Votre corps c’est un peu pareil. Alors dîtes-vous que l’argent que vous mettez dans de bons produits aujourd'hui, c’est de l’argent que vous ne mettrez pas dans des consultations chez le médecin, ni dans des médicaments… On réduit par là le trou de la sécu, on baisse les impôts, on participe à réduire la quantité de pesticide répandus chaque jour dans la nature et en prime vous êtes en pleine forme… Bon ça c’est dans l’idéal ! Et ce serait ne pas prendre en compte les milliers de facteurs qui influent sur votre santé. Mais quand même il y a de l’idée vous ne trouvez pas ?
• Identifiez les acteurs locaux qui ont des solutions
Pour réduire vos déchets au quotidien il y a les commerces de vrac (comme l’épicerie LA PRÉSERVE par exemple, tout près de chez vous) mais pas seulement ! Vous pouvez vous tourner vers des ressourceries, des associations, des friperies, certaines communes qui sont actives sur le sujet mais aussi des groupes dédiés sur les réseaux sociaux… Parlez-en à votre grand-mère, c’était très certainement une pro du zéro déchet ! Rien ne se perd, rien ne se créer, tout se transforme !
« Quoi ? C’est pas Antoine Lavoisier qui l’a dit ça, non non c’est mamie Martoune ! »
Vous l'aurez compris, avant d'être dans l'action il va falloir penser et re penser pour ensuite agir sereinement et avec conviction. Il vaut mieux aller doucement dans une bonne direction que vite dans la mauvaise...
Après ces quelques lignes je vous laisse méditer et reviens bientôt pour vous présenter diverses solutions pour réduire vos déchets au quotidien, sans pression et toujours avec amour.
Justine, votre épicière
LA PRÉSERVE, l’épicerie sans plastok’, avec amour.