Remplacer ma poubelle de l’enfer
En moyenne, une femme utilise au cours de sa vie 10 000 à 15 000 produits menstruels (serviettes, tampons, applicateurs, emballages individuels). La France comptait en 2005, 16 millions de femmes âgées de 13 à 50 ans, consommatrices potentielles, qui utilisaient 290 protections par an, selon Group’Hygiène, l’organisme professionnel français des produits à usage unique pour l’hygiène, la santé et l’essuyage.
Ce sont donc chaque année, plus de 45 milliards de serviettes hygiéniques qui sont jetées dans le monde.
« Il faut savoir que ces ces produits hygiéniques mettent 500 ans pour se dégrader, c’est-à-dire autant qu’une bouteille en plastique. Ce qui fait de l’industrie des protections hygiéniques l’une des plus polluantes au monde, selon Greenpeace. »
cf: https://www.planetoscope.com/hygiene-beaute/1598-consommation-mondiale-de-serviettes-hygieniques.html
Les serviettes Hygiéniques lavable
Vous êtes adeptes de serviettes hygiéniques depuis toujours et vous avez peur d’en changer ? Rien de plus simple. Il existe une multitudes d’offres en serviettes lavables.
Beurk me direz-vous !
«M’enfin, c’est nos grands-mères qui nettoyaient ! Nous on vit dans le progrès ! On jette et on s’embête pas. »
Alors contre toute attente, laver ses serviettes hygiéniques n’est de nos jours pas du tout contraignant. Il vous suffit de les mettre en machine et c’est elle qui fera le boulot à votre place.
Elles ont l’avantage de ne dégager aucune mauvaise odeur, d’être absorbantes, d’être super jolies <3 et bien sûr de ne contenir aucune substance néfaste pour votre corps ou la planète 🙂
Le coût de ces serviettes est variable et représente un petit investissement (mais tout petit, vraiment hein).
Vous allez devoir vous en faire un petit stock afin de couvrir l’ensemble de votre cycle. En soi il s’agit d’un achat en one shot. Cela peut vous faire hésiter mais quand on calcul le coût de chaque paquet de serviette jetable dans une vie la décision est de suite plus simple à prendre.
Voir l’offre de mon épicière ->
La Cup ou coupe menstruelle
La cup est une excellente alternative aux tampons. Il s’agit d’une sorte de coupe en silicone chirurgical. Cela peut faire peur au premier abord mais lorsque l’on prend le coup de main on ne peut plus faire sans. Vraiment. On en oublierait même qu’on a nos règles. Seul impératif, il faut stériliser sa cup avant son cycle et à sa fin. Une casserole, de l’eau portée à ébulition et 5 minutes plus tard c’est fait. Un jeu d’enfant.
C’est écologique, économique, hygiénique et pratique !
Voir l’offre de mon épicière ->
Les éponges menstruelles
Peux connues, les éponges menstruelles sont également une alternative écologique pour vos menstruations. Il s’agit d’une éponge naturelle (toute petite éponge de mer) que l’on porte comme un tampon. Son rôle sera d’absorber telle une éponge. Elles sont réutilisables d’un cycle à l’autre. Pour cela il suffit de les nettoyer avec de l’eau savonneuse et le tour est joué. Leur durée de vie est plus courte qu’une cup mais le déchet créé est totalement biodégradable puisque naturel.
Voir l’offre de mon épicière ->
Concernant les règles douloureuses
Nous sommes très nombreuses à souffrir (plus que de raisons) durant nos règles. Il existe bien sûr des solution de type médicamenteuse (plus ou moins forte) qui constituent un déchet physique mais aussi un apport dans votre organisme de molécules de synthèses.
À l’épicerie sans plastok nous vous proposons d’essayer une association d’une tisane spécialement concoctée par l’herboristerie du père blaize pour réduire vos douleur menstruelles et d’une application régulière de baume du tigre rouge sur les parties douloureuses. Une bonne bouillotte quand c’est possible est tout autant salvatrice lors d’épisodes de crise.
Essayez, vous nous en direz des nouvelles.